Les musiciennes

ALBANE TAMAGNA

IMG_20150625_191705

Albane découvre la flûte traversière en Corse à l’âge de 7 ans. Après l’obtention de son baccalauréat, elle intègre la classe de Jean-Marc Boissière à Aix-en-Provence où elle obtient son diplôme d’études musicales en flûte traversière et formation musicale, ainsi qu’une licence de musicologie en recherche sociologique à l’Université Aix-Marseille I.

Elle se perfectionne par la suite à Paris dans les classes de Pascale Feuvrier, Michel Moraguès ou encore Patrick Gallois. Elle valide ainsi différents diplômes tels que les prix de perfectionnement ou excellence, toujours à l’unanimité, et ne perd pas une occasion de participer à différents projets artistiques qui viennent enrichir sa vie de musicienne (tel que des enregistrements de musiques de film, créations de pièces contemporaines, interventions en milieux scolaires et hospitaliers, ect.)

Elle intègre en 2012 le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique région Bourgogne où elle suit deux cursus : le diplôme national supérieur professionnel du musicien qu’elle validera à la fin de l’année ainsi que le Diplôme d’Etat. Elle choisit comme sujet d’étude la notion d’engagement chez l’interprète : Entre essence de soi et essence de l’oeuvre – comment guider l’élève vers ce lien indissociable?

Parallèlement à ses études, elle a en charge depuis trois ans les classes de flûte traversière de différentes associations telles que  La Clef – Saint Germain-en-Laye ou encore A Portée de Mains dans la ville de Rambouillet.

La musique de chambre tient également une place importante dans l’épanouissement musical d’Albane. Elle joue depuis toujours avec ses deux soeurs, Ambre et Armelle. Elles forment depuis plus de quatre ans l’Ensemble AlAmbrA (flûte traversière, violoncelle et piano) avec lequel elles sillonnent les scènes françaises et européennes. Elles ont sorti en 2013 leur premier album intitulé Esprit Classique, Ame Populaire avec les participations exceptionnelles de Cédric Barbier, percussioniste et Clémentine Decouture, Soprano.

Elles obtiennent également différents concours et récompenses musicales tels que le Premier Prix du Concours des Familles de la ville de Paris, Prix “Jeunes Talents” du concours Ponte Cultura, Lauréates des AAème rencontres de Saint-Cézaire-sur-Siagne, etc. et participent à différents festivals (Festival des violoncelles de Moïta, Troc’Music, Deux Croches Ronde, Nautic&Music, Festi’Lumi, etc.)

Albane est également membre du trio Flautisti, un trio de flûte traversière qui lui permet d’explorer plus encore le répertoire de son instrument ainsi que de l’orchestre Mélo’Dix qu’elle intègre en flûte solo en 2015.

AMBRE TAMAGNA

Ambre

Ambre Tamagna a débuté le violoncelle au C.R.D. de Bastia dans la classe de M. de Rocca-Serra qui lui a donné l’envie d’en faire son métier. Elle solidifiera sa formation au C.R.R. de Nice dans les classes de Frédéric Audibert et Guillermo Levevert ainsi qu’au C.R.R. de Rueil-Malmaison auprès de Marie-Paule Milone, où elle obtiendra son 1er Prix de violoncelle. La même année,  elle remporte le concours Vatelot avec son interprétation de La Folia de Marin Marais.

Ambre Tamagna poursuit ensuite sa formation au Pôle Supérieur de Bretagne/Pays-de-la-Loire dans la classe d’Alain Brunier où elle obtiendra son DNSPM en 2015 et où, elle rencontrera la pianiste Jeanne Chevallier avec qui elle forme le duo Kodaly avec lequel elles se produisent actuellement en Bretagne. Elles ont également participé à plusieurs festivals de la région (Pornic classic, Classique au large…).

Elle est actuellement en quatrième année de formation D.E. Toujours appliquée à transmettre sa passion, elle enseigne le violoncelle à l’E.M.M.A de Bouguenais.

Musicienne d’orchestre, elle se produit régulièrement avec  l’ « ensemble entre sable et ciel » à Brest. Elle fait également partie de l’orchestre ainsi que de l’ensemble de chambre de « La philharmonie des deux mondes » sous la direction de Philippe Hui.

Ambre Tamagna fait partie de l’Ensemble AlAmbrA (flûte, violoncelle, piano), trio qu’elle forme depuis plusieurs années avec ses deux sœurs. Elles se produisent régulièrement en France et participent à de nombreux festivals tel que l’académie des Lauréats de St Cézaire, Ponte Cultura, Troc’music…

Son intérêt pour le répertoire contemporain lui a permis de travailler avec des grands compositeurs de notre temps tel que François Tanguy et Pascal Dusapin. Avec l’ensemble AlAmbrA, elles collaborent  actuellement avec le compositeur François Daudin-Clavaud pour sa pièce mi-nature qui sera créée à Paris en Juillet 2016.

ARMELLE TAMAGNA

IMG_20150625_191823

Armelle Tamagna débute le piano à l’âge de six ans, au conservatoire Henri Tomasi de Bastia auprès de Mme Pascale Pajanacci-Davin. Son gout pour la musique l’emmènera à Paris, où elle rencontrera M. Frédéric Lagarde, immense pianiste et chambriste auprès duquel Armelle obtiendra son prix de piano à l’Unanimité du jury en Juin 2015 au C.R.R. de Paris.

Désireuse de compléter son apprentissage pianistique et musical, Armelle sort diplômée de la Sorbonne-Paris IV en Juin 2013 avec une Licence en « Musique et Musicologie ».

Son gout pour la musique de chambre lui permet de suivre les classes de M. Frédéric Lagarde et de M. Julien Chabod, mais également d’avoir la chance de travailler auprès de M. Patrick Gallois ou bien encore Michel Moragues. Lauréate des 11ème Rencontres de musique de Saint-Cézaire-sur-Siagne, elle travaille ainsi auprès de L’ensemble Calliopé, ensemble résident du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Elle participera également à la nouvelle édition des Rencontres des lauréats de conservatoires en Juillet 2016.

En Aout 2012 elle remporte le 1er prix « Jeune Talent » du concours Ponte Cultura, ce qui lui permet d’aller se produire à Londres en Mai 2013.

Enfin, afin de parfaire son savoir, Armelle vient d’être reçue dans la classe de M. Jean-François Antonioli à la Haute École de Musique de Lausanne, où elle suit actuellement une formation complète de Bachelor.

Tout au long de son apprentissage, Armelle n’hésitera pas à perfectionner son jeu pianistique auprès de pianistes tels que M. Denis Pascal, M. Romano Pallottini, M. François Dumont, M. Alexandre Léger ou encore M. Jan Rautio…
Armelle se produit actuellement avec l’Ensemble AlAmbrA (trio flûte, violoncelle et piano) en région parisienne et en région corse, avec qui elle remporte le 1er prix du Concours des Familles 2012 à Mantes-la-Jolie.

L’Ensemble AlAmbrA sort son premier CD en Juillet 2013 avec les participations exceptionnelles de Mlle Clémentine Decouture au chant et M. Cédric Barbier aux percussions. En 2015, le groupe collabore avec M. François Daudin-Clavaud, flûtiste du Trio d’Argent et compositeur, pour un projet de création qui devrait bientôt voir le jour.

Publicités